Qui sommes-nous ?

/Qui sommes-nous ?
Qui sommes-nous ? 2016-12-06T21:07:22+00:00

Comment mettre en oeuvre l'Excellence Opérationnelle ?

Le développement des approches d’excellence opérationnelle répond à un enjeu national majeur ; afin de faciliter, démultiplier et réunir les conditions de succès de leur déploiement, l’IFCEO propose de mettre en oeuvre des actions concrètes sur trois axes :

  • Promouvoir et Fédérer : les forces vives de l’excellence opérationnelle sont aujourd’hui très atomisées et non identifiées au sein d’une communauté globale ; leur recensement progressif et leur fédération est indispensable pour : créer un véritable élan, multiplier les échanges nécessaires entre clients et fournisseurs de l’excellence opérationnelle, favoriser le recensement, la valorisation et la promotion des acteurs et mener une action de communication et de lobbying forte. L’IFCEO s’engage à mener une promotion active.
  • Partager et Contribuer : Le nombre des experts (professeurs, formateurs, consultants, experts internes aux organisations…) est largement insuffisant par rapport à la demande et aux enjeux. Certains secteurs d’activité ont par ailleurs encore peu expérimenté ces approches et ont besoin de capitaliser sur l’expérience d’autres secteurs pour mieux s’approprier ces démarches. Les approches mises en oeuvre dans chaque organisation sont très différentes les unes des autres, conduisant à des entités qui éprouvent, échouent, réussissent, sur des points qu’il serait très intéressant de partager afin de faciliter la réussite globale de ces démarches. L’IFCEO entend favoriser le partage et la diffusion des connaissances et des compétences inhérentes aux approches d’excellence opérationnelle.
  • Développer et Transformer : Une adaptation opérationnelle et culturelle de l’approche est nécessaire. Les connaissances et outils de déploiement qui proviennent du monde industriel et de cultures anglo-saxonne ou nippone ne sont pas pleinement adaptés aux types de management et d’organisation français, ni au secteur des services. L’implantation de ces approches suppose une forte conduite de changement dans les organisations pour que les facteurs clés de succès et de durabilité soient présents; or cette composante est aujourd’hui insuffisamment outillée.

La nécessité d'un acteur fédérateur à but non lucratif

Le contexte, les enjeux et la problématique énoncés montrent qu’il est indispensable de :

  • Fédérer les acteurs de l’excellence opérationnelle
  • Promouvoir l’excellence opérationnelle et favoriser son développement
  • Favoriser l’innovation et la recherche appliquée sur ces composantes techniques et humaines afin de maximiser son adaptation et sa pertinence dans le tissu économique français et européen tout en les inscrivant dans une vision stratégique forte et structurée.

La finalité de l'IFCEO

L’IFCEO est un acteur à but non lucratif totalement engagé dans la promotion, le partage et le déploiement de l’excellence opérationnelle et le progrès continu dans tout type d’organisations.

L’IFCEO est constitué de membres engagés à investir leur énergie pour ce déploiement sans intérêt personnel si ce n’est de partager leur expérience afin de promouvoir ces démarches.