Introduction du thème

François Durnez

Accueillis par Côme Derkenne chez Bpifrance, les 3èmes Rencontres de l’IFCEO du 14 Mars 2017 ont aborder le thème de ‘Expérimenter comment décliner l’Excellence Opérationnelle !’.

Avec les deux conférenciers, Philippe Benquet Président d’Acorus et Fabrice Bonnifet Directeur Central Développement durable, Qualité, Sécurité, Environnement du groupe Bouygues SA, les apports ont été d’une très grande force.

Enfin, et surtout, les groupes de travail ont approché en co-construction, comment travailler sur des cas concrets de déploiements d’excellence opérationnelle au sein d’entreprise.


La confiance, fondement de l’Excellence Opérationnelle

Philippe Benquet

Philippe Benquet, Président de la société Acorus, entreprise de services en Bâtiment, a reçu les Prix du MEDEF 2014 pour l’innovation managériale en développant une démarche d’Excellence Opérationnelle avec une dynamique d’entreprise libérée.

L’entreprise Acorus a connu une croissance organique très forte sous l’impulsion de cette dynamique managériale forte, et Philippe partage les clés qui ont permis, concrètement, à Acorus de développer, dans le secteur des Services en Bâtiment, le niveau de confiance au sein des équipes.

Comment décliner l’Excellence Opérationnelle sans en parler

Fabrice Bonnifet

Fabrice Bonnifet, Directeur Central Développement durable, Qualité, Sécurité, Environnement du groupe Bouygues SA, partage avec nous une vision de la qualité et de l’Excellence Opérationnelle, intégrée, partant de l’appropriation par le terrain.

Avec des exemples concrets, des clés fortes agrémentées de vidéos explicites, Fabrice nous fait vivre comment déployer l’Excellence Opérationnelle.