IFCEO 14ème rencontre
Introduction des 14ᵉ Rencontres IFCEO
L’IA s’impose comme un nouvel acteur de la performance.
Mais comment l’intégrer sans perdre l’essence humaine du travail, la culture du terrain et la cohérence stratégique de l’organisation ?
Cette édition explore les liens entre innovation technologique, culture d’entreprise et performance durable.
Une invitation à repenser la gouvernance, les pratiques managériales et les modes de collaboration à l’ère de l’intelligence augmentée.
Intrerview – Transformation stratégique
Charles Bianchi
Les moments forts des différentes interventions lors de cette 14ᵉ rencontre :
Charles Biany partage trente ans d’expérience dans la banque, le retail et le conseil pour décrypter les leviers d’une transformation réussie.
Entre rigueur stratégique et engagement humain, il montre comment concilier excellence opérationnelle, culture d’entreprise et performance durable.
Conférence – Piloter une transformation culturelle et stratégique des organisations
Charles Bianchi
Piloter la transformation culturelle et stratégique des organisations : entre rigueur, engagement et intelligence collective.
Les moments forts de l’intervention de Charles Bianchi, fort de 30 ans d’expérience dans la banque, le retail, le digital et la transformation des entreprises.
À travers des exemples concrets – de Pixmania à Pernod Ricard, en passant par la Fnac et Air Corsica – il montre que la réussite d’une transformation repose moins sur la théorie que sur la pratique du terrain.
Entre gouvernance, simplification, pragmatisme et culture d’entreprise, il partage une conviction : la transformation n’a de sens que lorsqu’elle embarque les femmes et les hommes de l’organisation.
Objectif : redonner à l’humain sa place centrale dans les transformations technologiques et stratégiques, à l’heure où l’intelligence artificielle s’invite dans les processus de décision et les métiers.
Atelier de co-construction entre professionnels et étudiants
Les ateliers et leur restitution par les étudiants
La création de plusieurs sous-groupes d’étudiants, accompagnés de professionnels, pour traiter une même problématique :
Comment mobiliser l’intelligence artificielle au service de l’Excellence Opérationnelle ?
Chaque groupe s’est appuyé sur une entreprise partenaire – Nickel, Free Now, Dassault Aviation ou L’Oréal – pour analyser l’impact potentiel de l’IA sur les métiers, les processus et la culture d’entreprise.
Les étudiants ont identifié les forces, faiblesses, opportunités et menaces de l’intégration de l’IA : automatisation des tâches répétitives, formation continue, innovation, mais aussi dépendance technologique, enjeux éthiques et
cybersécurité.
Une restitution riche et concrète pour explorer les leviers d’une transformation responsable, où la technologie reste au service de l’humain et de la performance durable.