Servir -2è Rencontres

/Servir -2è Rencontres
Servir -2è Rencontres 2017-04-04T06:39:08+00:00

Les Rencontres, évènements fédérateurs de l'Excellence Opérationnelle

Les rencontres sont des évènements bi-annuels, coordonnées par les membres de l’IFCEO et sollicitant des intervenants extérieurs référents dans les acteurs du tissu économique (entreprises privées et publiques, écoles, institutions…) afin de générer une dynamique de promotion et de diffusion virale de l’Excellence Opérationnelle.

Ces deuxièmes rencontres de l’IFCEO visent à promouvoir l’Excellence Opérationnelle comme un vecteur de transformation des organisations orienté au service des clients et des collaborateurs.

Retrouvez le message d’accueil de Nicolas Berland au nom de l’Université Paris Dauphine dans cette salle de conférence qui fut le siège de l’OTAN, puis les orientations de François Durnez, Président de l’IFCEO sur l’agenda de la journée et les thématiques stratégiques de l’IFCEO pour 2016-2017

Excellence Opérationnelle en RH- Bénédicte Tilloy DRH SNCF Réseau : Comment faire évoluer le comité de direction -en l’occurrence le Secrétariat Général- d’une grande entreprise comme la SNCF Réseau, en commençant par l’équipe même, et en reliant les démarches RH avec des démarches d’Excellence Opérationnelle ? Par une transformation culturelle et des actions conjointes sur les processus, et aussi l’innovation… Combiner le Lean Six Sigma avec le Design Thinking sur les modes opératoires de fonctionnement d’équipe, initié par un travail en comité de direction, puis déployé dans chaque direction, sur des processus clés comme le recrutement.

Excellence Opérationnelle en Facility Management: André Bailleul, COFELY Services : Faire évoluer une organisation vers des actions concrètes, à l’Aéroport de Bruxelles; Fédérer des équipes, et contribuer à dépasser des évènements tragiques. L’Excellence Opérationnelle, à l’opposé de premières impressions, a permis de développer un véritable dynamique d’équipe focalisée sur les problématiques clés, pour engager une dynamique de croissance et de réussite.

Excellence Opérationnelle et Parcours Client : Frédéric Lobermann, ORANGE. Comment le parcours client a permis de préciser, voire réorienter la stratégie d l’opérateur historique ORANGE. Non pas l’excellence opérationnelle comme un but en soi, mais bien au service des usages et du mode de vie des clients. Faire évoluer la perception et l’orientation, le focus de tous les collaborateurs pour rendre présent, au sein de chaque activité, le client, concrètement.

L’humain dans l’Excellence Opérationnelle : Benoît Depreux, SECAFI. SECAFI est un cabinet de conseil en support aux syndicats, sollicité notamment pour des expertises dans le cadre de déploiement Lean. La dimension de l’humain au sein de l’Excellence Opérationnelle est fondamentale, tout part de cette notion. Le recul permis par les sciences du travail permet de prendre conscience de l’écart entre le prescrit -l’attendu- et le réel, et du véritable travail managérial, qui est la manière dont cet écart est pris en considération et traité.

Table ronde des Intervenants : Retrouvez les partages entre les intervenants, suite notamment aux questions des 150 participants à ces rencontres.

  • Votre expérience de l’Excellence Opérationnelle pour l’appropriation
  • Comment concilier Excellence Opérationnelle et humain
  • Comment introduire l’Excellence Opérationnelle dans les écoles